UNE SOURCE D’EAU CHAUDE, UNE HISTOIRE D’ALCHIMIE

Depuis la nuit des temps, l’homme vit sur sa planète ronde avec cet élément mystérieux, fuyant et indispensable : l’eau. Mais, ce sont les eaux chaudes bienfaisantes, qui ont sans doute, le plus fasciné les hommes venant à leur rencontre. De là est né le thermalisme. Au fil des siècles et des millénaires, le thermalisme n’a cessé de se développer en tout lieu. Des modes, des rites, des déboires accompagnèrent l’histoire des sources chaudes. Les étrusques, les égyptiens, les grecs les adoptèrent bien avant les romains. Puis, l’Histoire nous apprend que ces bains chauds furent un véritable art de vivre pour les romains. En conquérant la gaule et ces sources chaudes à la fois brûlantes et fragiles, ils nous ont  laissé de nombreuses traces de leur passage.

L’importance de l’eau dans la Nature est évidente. Notre constitution et tout ce qui nous entourent, nos organismes, nos aliments, sont principalement constitués d’eau.

À notre époque, l’eau est la molécule la plus étudiée par la science (10000 publications par an), et pourtant elle continue de garder ses mystères sur sa structure, ses propriétés, et de surprendre les scientifiques. L’eau fuyante, insaisissable n’a rien de simple. Au 18e siècle, Goethe disait déjà que  » l’eau est un universel non encore fixé ». Par conséquent sa nature changeante nous renvoie à autant de mystères encore à découvrir.

En effet, l’une des qualités intrinsèques de l’eau est son extrême sensibilité aux informations environnantes dont elles s’y imprègnent. Elle demeure à la fois fragile et indissociable de son milieu naturel. Retirée de son milieu, ses informations de base nécessaires à la vie peuvent s’effacer, voir disparaître.

Une source chaude représente parfaitement ce milieu, à la fois vivant et fragile, qui se conjugue avec ces 3 éléments que sont la terre, le feu, l’air. En effet, l’eau d’une source chaude ruisselant dans son milieu naturel, interagit naturellement avec ces 3 éléments de la Nature: 

  • la terre qui est un milieu vivant et réducteur (à la différence d’un milieu oxydant), de par sa nature microbienne. Ce milieu vivant, riche en micro-organismes est le milieu de la vie et de la santé. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article intitulé « le sol, couche de base et milieu vivant d’une source chaude » traitant du sujet plus en profondeur.
  • le feu ici est d’abord invisible. Il couve sous la terre et chauffe l’eau thermale. Puis l’eau chaude va se frayer patiemment un chemin vers la lumière. A la surface, le feu du soleil continue ainsi à alimenter la source chaude en énergies et la dynamise. La lumière solaire fait également la joie du plancton thermal, véritable concentré de micro-organismes vivants, qui va pouvoir s’épanouir grâce à elle.
  • l’air vif, clair et limpide que l’eau va retrouver en surface va permettre un échange continue et réciproque de certains gaz. Cette échange est nécessaire car l’eau a besoin de s’aérer et de respirer.

La rencontre de ces quatre éléments en équilibre -eau, terre, feu, air- est peut être le secret d’une source chaude préservée où celle-ci peut s’épanouir librement et créer cette alchimie de vie formidable. Avec le soleil, la terre, et l’air dont elle capte les principes vitaux, l’eau constitue l’un des plus puissants agent de régénération physique. Ainsi, les hommes peuvent découvrir tous les plaisirs simples que la Nature offre en partage.

Fabrice
Fondateur de Nature & Source Chaude

Partager cet article