Visiter la Calabre – Thermes et Sources d’Eau Chaude
- Par Nature Source Chaude
- Publié le
- Mis à jour le 2 avril 2025
La géologie de la péninsule italienne a produit une belle diversité de sources thermales, permettant de traiter la plupart des affections. On en trouve dans la plupart des régions, sans oublier les îles, comme la Sicile ou la Sardaigne. Certaines régions de la péninsule, moins connues pour leur thermalisme, possèdent aussi de nombreux bains, comme la Calabre qui forme une petite péninsule s’avançant dans la Méditerranée.
Dans cette région au climat ensoleillé, les sources thermales ont de tout temps été utilisées à des fins thérapeutiques ou récréatives. Par conséquent, de nombreuses localités ont grandi par le thermalisme.
Aussi, certaines de ces stations thermales disposent aujourd’hui d’importantes ressources en eau dont une partie n’est pas exploitée. En conséquence, des bains très rudimentaires, accessibles à tous, recueillent ces eaux avant qu’elles ne se perdent dans la nature.
AU SOMMAIRE :
Carte des sources chaudes et des Thermes en Calabre
Sur cette carte, vous trouverez des Thermes situés en Calabre et qui sont accessibles à tous. Les Thermes recueillent de l’eau provenant de sources thermales. Ils peuvent se présenter sous forme :
– de thermes gratuits aménagés ou non.
– de thermes payants. Quelques thermes sont parfois aménagés de façon très sommaire et restent accessibles à des prix très abordables.
1. Les Thermes de Galatro- Galatro
Galatro est un petit village situé à l’Ouest de la chaîne montagneuse des Serres Calabraises, dans la province de Reggio Calabria. La bourgade a tiré sa célébrité principalement de sa source thermale Sant’Elia. Les eaux de Galatro sont réputées depuis des temps très anciens. Au VIIIe siècle déjà, elles sont considérées et utilisées par des moines locaux comme de véritables médicaments pour soigner les malades. Depuis, la source a toujours eu du succès à travers les divers ordres monastiques qui se succédèrent jusqu’au XVIIe siècle.
Avec la montée en puissance du thermalisme au XIXe siècle, un établissement de bains fut construit au nord-est de la commune de Galatro, là où l’eau thermale jaillit du sol.
🚌 Accès :
Galatro n’est pas desservie par les transports en commun. Il est préférable de laisser son véhicule sur la place de l’église du village de Galatro. De là, on continue à pied sur la route Via Stabilimento Balneare qui mène aux Terme di Galatro (thermes de Galatro). Avec précaution, il est nécessaire d’affronter le lit du ruisseau pour arriver jusqu’aux bains naturels qui sont certes gratuits, mais qui manquent un peu d’accessibilité. Les sandales d’eau sont indispensables.
Lorsqu’on arrive au bout de la route, rien n’indique que le bâtiment situé dans l’enceinte est un ancien établissement de bains. Celui-ci est accolé à la butte d’où sourdent des eaux thermales.
Adossés à la montagne, ces anciens bains ont été conçus sur un niveau, l’élévation des eaux restant difficile, surtout à l’époque. Le caractère thermal extérieur est exprimé par la présence d’arcades que l’on peut différencier aisément sur les façades d’un petit pavillon au toit à 4 pans. Cette forme (arcade) architecturale est un motif spécifique à une galerie de bains.
Là où l’établissement s’élève sur 2 niveaux, il est à peu près certain que celui-ci cumulait d’autres fonctions (divertissements, logements…).
Ce bâtiment qui abrite la source rejette ces eaux thermales (environ 40°C) dans une grande vasque en pierre aménagée par des locaux. Le débit y est considérable (supérieur à 150 l/min). Comme il n’y a plus d’activité thermale dans ce bâtiment désaffecté, la piscine est alimentée par de l’eau thermale qui n’a pas servi. Ces eaux, au plus proche du griffon (captage), conservent donc soigneusement leurs propriétés thérapeutiques.
Le ruisseau qui borde la piscine thermale assure à l’endroit un cadre de calme et de fraîcheur. Aussi, cette piscine est obscurcie par la vaste forêt qui l’entoure, la vallée étant particulièrement étroite et ombragée, surtout à cet endroit.
Enfin, comme toute station thermale digne de ce nom, elle reçut un véritable établissement situé à environ 200 mètres du modeste établissement de bains devenus insuffisants.
Un complexe thermal a été construit juste au-dessus du ruisseau, sans aucun caractère architectural spécifique. Ils regroupent un hôtel de première classe (site officiel), un restaurant, une piscine thermale artificielle à l’extérieur et une autre à l’intérieur, un établissement de bains comprenant des équipements modernes (bains, douches…), un centre de congrès. L’établissement utilise également l’eau de la source thermale Sant’Elia qui est acheminée par tout un réseau de distribution.
Ces eaux sont de nature salso-bromo-iodique car elles contiennent principalement des ions sodium, bromure (qui sont naturels et biodisponibles) et iodure. Lorsqu’elles ne sont pas altérées, elles permettent de traiter efficacement les maladies rhumatismales, l’arthrose, l’ostéoporose, les affections dégénératives, les maladies dermatologiques, les maladies des voies respiratoires, les affections intestinales…
2. Les Thermes de Caronte - Lamezia Terme
Dans la province de Catanzaro, les sources thermales de Lamezia Terme, au nombre de 4, se trouvent sur une cassure profonde du sous-sol, qu’emprunte un ruisseau nommé Bagni et qui est alimenté par le massif Reventino.
Comme toujours, il y a des racines anciennes à l’exploitation de ces sources. Ces thermes sont connus depuis l’époque romaine sous le nom d’Aque Angea. On parle également de vestiges et d’objets romains, découverts en ce lieu.
Au milieu du XVIIIe siècle, les choses évoluent et il y a un intérêt évident pour ces sources. C’est aussi la mode des cures, du thermalisme… Les propriétaires successifs des sources comprirent l’intérêt financier de leur exploitation.
Ce succès fut à l’origine de la croissance de Lamezia, devenue aujourd’hui une confortable station thermale avec son établissement moderne, bien équipé, et proposant de nombreux services.
Lorsque les Terme di Caronte (Thermes de Caronte) furent construits, il n’y avait pas la conception d’un établissement entier, d’où l’aspect quelque peu disparate de l’ensemble. Aussi, pour le captage de chaque source, on y avait probablement construit un bain. Ces bâtiments, accolés à la montagne, sont aujourd’hui désaffectés.
Tous les soins thermaux (bains de pieds, salle d’inhalation, massage, aérobain, douche, irrigation vaginale…) sont maintenant rassemblés dans un grand établissement moderne à plusieurs niveaux, flanqué d’un pavillon établit à proximité des bâtiments désaffectés. On y trouve aussi une piscine artificielle à l’extérieur.
Cette station thermale dispose aussi de thermes gratuits qui sont l’un des buts d’excursion pour les habitants de la région. Ces derniers viennent prendre le bon air et la bonne eau dans un site naturel et dépaysant.
Il y a encore une dizaine d’années, une conduite partant des anciens thermes de Caronte était destinée à évacuer un important volume d’eau thermale de l’autre côté de la route. Cette évacuation était d’autant plus regrettable, puisque ces eaux thermales ne profitaient à personne et se perdaient au milieu de bosquet d’arbres, puis dans le ruisseau.
Un habitant du coin a donc transformé ce lieu en un véritable bain public, pour le plus grand bonheur des habitants de la région de Calabre.
L‘abondance d’eau naturellement chaude et à température constante a permis d’aménager un bassin de grande dimension. Aussi, ce dernier n’a pas besoin d’être alimenté en eau froide pour réguler la température des eaux thermales qui arrivent à bonne température (40°C au sortir du captage).
Comme l’eau est renouvelée à volonté, la température du bassin s’y maintient autour des 39°C. Ce débit considérable (au minimum 400 litres par minute) empêche les eaux du bassin de trop se refroidir (à peine 1°C par rapport au griffon). Celui-ci n’a pas non plus besoin de recevoir une adjonction intermittente d’eau chaude pour réguler la température des eaux thermales. Ainsi, il n’est pas utile de chauffer le fond de la piscine. Dans ce bassin, les ressources en eaux thermales n’ont pas besoin d’être maîtrisées.
La hauteur d’eau du bassin est comprise entre 0,60 m à 0,80 m, ce qui est considérable. Lorsque l’on arrive au bord de la piscine, on ne peut résister à la tentation de s’y baigner ou d’y pratiquer toutes sortes d’exercices natatoires.
Un plus petit bassin de faible profondeur jouxte le grand bassin. Celui-ci est situé à proximité du vestiaire (avec une véritable cabine pour se changer) où l’on y voit un homme, habillé de noir, qui surveille le lieu du matin au soir. C’est ce monsieur qui a aménagé les bains et qui les tient en bon état depuis 10 ans! Le lieu est propre et sans déchets plastiques (les alentours en sont parsemés) grâce à lui. Il y a même une horloge qui peut donner au baigneur une indication du temps passé dans l’eau.
Enfin, même si les bains sont gratuits, j’ai pu constater que chaque baigneur donnait une petite pièce afin de remercier le monsieur de tenir ce lieu en état.
Ces eaux sont sulfatées, alcalino-terreuses, arsenicales, iodurées et légèrement sulfureuses. Lorsqu’elles ne sont pas altérées, elles permettent de traiter efficacement les maladies rhumatismales, dermatologiques, gynécologiques…
Les bienfaits des sources chaudes
Depuis des millénaires et tout autour du monde, les civilisations anciennes reconnurent et apprécièrent les bienfaits des sources chaudes.
Avant même d’en connaître sa composition, un bain thermal est utile par sa seule température et son efficacité est déjà si grande. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article : Les énormes bienfaits du bain chaud.
Une eau minérale, qui entre au contact directe avec la peau (et les lésions cutanées) ou muqueuse, permet de traiter efficacement (⚠️ lorsque l’eau thermale n’est pas altérée) :
– les affections des voies respiratoires. Pour en savoir plus, je vous invite à lire la fin de l’article : « Nettoyer ses poumons avec des méthodes simples et naturelles. »
– les affections dermatologiques : les bains et les douches thermales aident à soigner efficacement l’acné, le psoriasis, les dermatites, l’eczéma…
– les affections intestinales (lorsqu’elle est utilisée en boisson).
Elle traite également les rhumatismes, les maladies osseuses, etc : les sources chaudes riches en minéraux, en oligo-éléments et en substances organiques sont particulièrement utiles pour ce type de pathologie.