BAGNI DI PETRIOLO ET SES SOURCES CHAUDES NATURELLES, TOSCANE

La Toscane est l’une des plus belles régions d’Italie et l’une des plus connues pour sa richesse en sources thermales. Pas moins d’une quarantaine de sites, hébergeant des eaux chaudes, se développèrent au Moyen-Âge. D’ailleurs, l’abondance d’eau chaude sur un même site et les aménagements qui l’accompagnaient amenèrent des cités comme Sienne a facilité le développement de véritables stations thermales comme celle de Bagni di Petriolo. 

Autrefois, les bains de Petriolo avaient même acquis une grande renommée et étaient considérés comme l’un des plus beaux trésors de Toscane. Mais l’endroit a perdu de sa grandeur. La source thermale, elle, n’a pas changée et continue de s’écouler inlassablement sur le lieu et donne vigueur aux hommes qui viennent à sa rencontre. Je vous propose donc de découvrir cet endroit.

Les sources d'eau chaude de Bagni di Petriolo

AU SOMMAIRE :

Les Thermes de Petriolo

Lorsqu’un lieu recueillait des sources chaudes et qu’il était aménagé ou non, on retrouvait, au cours de l’histoire, de nombreux toponymes pour le désigner. Le vocable utilisé pouvait être « Aqua », « balneum », ou encore « bagno » (« bagni » au pluriel). De nombreuses stations thermales encore en activité aujourd’hui se composent du mot « bagni » comme Bagni di Petriolo.

À Bagni di Petriolo, on utilise aussi l’expression « Terme di Petriolo » pour désigner les thermes. D’ailleurs, ces thermes abritent deux endroits (Terme libere di Petriolo) où il est possible de s’y baigner gratuitement.

Le spa payant est implanté au milieu de ces deux décors naturels. Il dispose d’une grande piscine, d’une terrasse extérieure, de divers soins payants et d’un parking privé.

Un peu d'histoire

Des trouvailles ont mis en évidence que ces eaux étaient déjà connues et fréquentées depuis l’Antiquité. Mais le site révèle surtout les vestiges archéologiques de l’ancienne station thermale qui daterait probablement du XIIIe siècle. Un édifice thermal, autrefois très réputé dans la région, est situé au bord de la rivière Farma (et à moins d’une centaine de mètre du captage). Celui-ci comporte des petits bassins ouverts sur l’extérieur avec des murs qui menacent de s’effondrer. Cet endroit, aujourd’hui interdit d’accès, a certainement été fréquenté par l’une des familles les plus puissantes d’Italie : les Médicis.

Ancien édifice thermal à Petriolo

En effet, on assiste au XVe siècle à une brutale privatisation des sources thermales par des notables et de grands seigneurs. Non satisfaits d’être accueillis par des étrangers, les Médicis, famille la plus puissante de Toscane s’approprient les bains collectifs de Bagno di Petriolo à des fins individuelles.

Jusqu’à la fin du XVe siècle, Bagno di Petriolo restera la station la plus chic d’Italie avant d’être devancée en renommée par deux autres stations toscanes (Bagni San Filippo et Bagno Vignoni). Au milieu du XVIe siècle, les thermes de Petriolo furent abandonnées et tombèrent en ruines.

Malgré ce désintérêt lié certainement à un effet de mode, ces thermes recueillaient pourtant une eau thermale dont on connaissait l’efficacité. Elle reste connue aujourd’hui comme la source thermale la plus chaude et la plus sulfurée (21mg/l d’H2S) de Toscane.

Le spa thermal naturel de Petriolo

Présentation du site

Pour accéder aux bains gratuits, les véhicules doivent se garer au bord de la route. Il suffit ensuite d’emprunter un chemin qui tire à droite et qui mène d’un trait à la source sulfureuse. La vue embrasse avec enchantement un long tronçon dans laquelle coule le torrent Farma dont la profondeur est faible. Il est même possible de le traverser à pied. Les forêts qui entourent le lieu s’élèvent dans une réserve naturelle et apaisent merveilleusement l’esprit.

La source chaude de Bagni di Petriolo

Un bout de muraille tombant en ruines semble barrer le passage du torrent vers le captage de la source sulfureuse. Ces murs fortifiés (au début XVe siècle) bâtit en grand nombre au voisinage des bains témoignent d’une nécessité de l’ancienne ville médiévale de se protéger contre les brigands de la région. Un espace réservé au captage de la source est maintenant délimité par une simple clôture.

J’ai également pu constater que certains touristes auraient peut être préféré que l’on fasse disparaître à une certaine profondeur le mode de captage un peu vétuste et l’adduction des eaux. L’usage de vieux tuyaux en PVC pour alimenter les bassins, qui plus est visibles, ne plaît pas à tout le monde. En revanche, l’eau n’est ni pompée, ni stockée. Elle passe rapidement (moins d’une seconde de contact avec le PVC) à travers des tuyaux qui la dirigent dans des bassins naturels. Elle retrouve donc très rapidement ces trois éléments, que sont la terre, l’air et la lumière, qui lui permettent de s’épanouir. Le peu de terres qui existent aux environs de l’émergence a manifestement permis à des locaux de créer des bassins aménagés et entièrement naturels.

La source sulfureuse la plus chaude de Toscane

Ces eaux limpides qui animent l’une des rives du torrent Farma ne cessent de couler, de répandre la vie et la santé à pleins bords dans des piscines qui ne manquent pas d’élégance. En ce début de mois de février, malgré des températures glaciales (moins de 5°C), les premiers baigneurs se joignent au stimulant du bain dès l’aube.

La source chaude de Bagni di Petriolo et le pont

Cette belle source thermale a un volume et une richesse en ingrédients actifs qui la rendent particulièrement attrayantes. De plus, elle exhale un parfum d’oeufs couvés d’un degré bien supérieur (21 mg/l d’H₂S) aux autres sources de la région. Pour en savoir plus sur ce gaz (H₂S), je vous invite à lire cet article : « Nettoyer ses poumons avec des méthodes simples et naturelles ».

La chaleur de la source est néanmoins un peu élevée à l’émergence avec ses 43 degrés. Cette abondance d’eau naturellement chaude, au plus près des bassins, les maintient à une température élevée avec beaucoup de facilités. J’ai relevé une température de 42,5 degrés dans le grand bassin du haut. Il permet malgré tout de s’immerger de façon sélective, d’avoir de l’eau jusqu’à la taille en s’asseyant sur les bords ou de se plonger dans l’eau jusqu’au cou pour ceux qui peuvent le supporter. 

Quelques bassins, situés sur le plan inférieur, de dimensions plus petites et d’un degré moindre permettent d’y séjourner plus longtemps. Quant au bassin aménagé dans le lit de la rivière, l’eau y est encore très chaude et agréable. Même un couple de canards semble obtenir une grande satisfaction. Si l’espace est insuffisant , la rivière est juste à côté.

Les bains et les douches chaudes de Petriolo

La douche thérapeutique, une pratique ancestrale

Aux côtés du bain et la boisson, une nouvelle pratique émerge en Italie au XIVe siècle, et principalement dans quelques sites Tocsans (San Filippo, San Casciano…). Il s’agit de la douche thérapeutique, qui sera encouragée par les médecins et faisant son apparition dès 1403 à Bagni di Petriolo. Des eaux tombant directement sur la tête permettaient, selon des médecins, de soigner relativement bien des maladies localisées à la tête et de chasser « les humeurs » du cerveau. Des aménagements, tels que des édifices en élévation vont alors prendre forme.

Cette pratique a aussi permis de créer une nouvelle taxe appelée « la gabella de docci del lavare el capo » [référence] traduit littéralement par « la taxe de douche pour se laver la tête ».  En réalité, cette pratique existait et était déjà mentionnée par plusieurs auteurs depuis l’Antiquité. 

De nos jours, elle se présente dans les établissements thermaux sous la forme de « douche filiforme ». Exclusivement maniée par un médecin, la douche filiforme délivre des jets fins sous une haute pression qui peut être variable. Cette technique serait particulièrement efficace pour aider à réduire l’acné, l’eczéma, les lésions cutanés, remodeler mécaniquement la peau et serait même indiqué pour les brûlures.

Une douche d'eau chaude naturelle?

Pour obtenir une douche d’eau chaude naturelle, encore faut-il que le terrain soit approprié. La disposition du lieu doit se prêter à la formation d’une chute d’eau. Ainsi, en laissant l’eau thermale s’écouler naturellement et à découvert, il n’y a pas à craindre une dénaturation de l’eau.

La source chaude de Bagni di Petriolo
Un baigneur se laisse masser profondément le dos
La source chaude de Bagni di Petriolo et le pont
Deux baigneurs se laissent profondément masser leur cuir chevelu

Sur le site, la disposition de bassins à étages permet justement d’obtenir la formation de petites douches naturelles. On distingue clairement le long des conduits d’écoulements, un sédiment marqué de matière blanche. C’est à travers ces canaux d’écoulements, couverts de travertins blancs, qu’il faudra rechercher la formation de petites chutes d’eau.

 

D’ailleurs, un baigneur(1) allongé sur le dos semble bénéficier d’un véritable soin tout en écoutant le murmure des cascades.

L’abondance d’eau chaude permet également de délivrer un fort débit en continu dans tout les tuyaux sortant du captage. D’ailleurs, le tuyau(2) qui alimente le grand bassin aménagé sur le lit de la rivière ne s’arrête jamais de couler. Cet important débit et la hauteur de chute de plus de deux mètres permettent naturellement à l’eau d’augmenter son énergie cinétique et d’offrir au baigneur une puissante douche thérapeutique.

Quant à la piscine du haut, elle est alimentée directement par un tuyau enfoui sous terre. La ressource (débit) est tellement importante qu’il n’y a pas lieu qu’elle tombe d’une certaine hauteur. Un baigneur(3) semble avoir trouvé son bonheur en s’y asseyant juste en dessous.

Aussi, cette masse d’eau qui lui tombe sur la tête n’a rien d’une simple masse d’eau uniforme. Elle est composée de couches glissant les unes sur les autres dont les surfaces sont extrêmement sensibles aux stimuli extérieures (lumière, bruit, pression, ondes…). On va donc au bain pour se détendre, méditer, se soigner et on en profite pour se déconnecter numériquement, ce qui semble être un véritable défi aujourd’hui.

Un autre spa thermal naturel situé à côté de la forêt

À quelques centaines de pas de la première source chaude, peu après les Thermes (payantes), Bagni di Petriolo offre un autre joli endroit aux baigneurs avides de bains chauds. Il n’y a qu’à traverser la forêt par un sentier tout tracé. Celui-ci vous amènera en quelques minutes vers cette source chaude gratuite qui fait face au torrent Farma. Encore un bel endroit gratuit à Petriolo pour la régénération physique et mental.

Une source chaude dans la forêt de Bagni di Petriolo

L’eau de cette source provient de l’établissement thermal. Celui-ci est approvisionné par une eau en quantité abondante (la même source thermale que le premier site). Cette eau alimente en flux continu et sans traitement la piscine extérieure. Elle est ensuite évacuée dans un canal naturel qui établit une communication, puis passe à travers un gros tuyau noir situé juste au-dessus du premier bassin. La température de celui-ci est de 36-37 degrés. Si l’eau est trop chaude de l’autre côté, il reste donc une alternative ici.

Enfin, ses terrasses en travertin qui marquent la beauté du lieu n’ont rien d’inerte. Le sol est au contraire riche en micro-organismes qui font partie intégrante de la source chaude. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article : « Le sol, couche de base et milieu vivant d’une source chaude ».

Informations

Comment aller à Petriolo?

Pour rejoindre Bagni di Petriolo depuis Sienne, il vaut mieux s’y rendre en véhicule. Mais pour les aventureux, une ligne de bus (Sienne – Grosseto) vous déposera à quelques kilomètres de Bagni di Petriolo (voir carte). Le départ en bus s’effectue de la « Piazza Gramsci » à Sienne.

Quelques informations utiles

La source chaude de Bagni di Petriolo

Le site était relativement bien entretenu lors de mon passage mais cela n’a pas toujours été le cas. Il conviendra donc de respecter le lieu et de ramener ses déchets car il n’y a pas de poubelle (à part celle du snack) sur place. 

Pour accéder à la source, des sandales d’eaux peuvent toujours être utiles mais ne sont pas obligatoires. La source, étant fortement sulfurée, il conviendra d’ôter bijoux, bracelets et boucles d’oreilles en argent avant de s’immerger.

Un bain thermal fait travailler le corps et donne faim. N’oubliez pas de ramener à manger. Sinon, un snack se trouve juste au-dessus.

Les mois les plus recommandés pour se rendre à Petriolo sont de septembre à février en raison de la chaleur de l’eau. Mais comme il existe un autre site (forêt) où l’eau est moins chaude, il n’y a pas vraiment de recommandations.

Nature et bienfaits de l'eau de Petriolo

Les eaux de Bagni di Petriolo sont considérées comme des eaux sulfureuses hyperthermales avec une température de 43°C. Elles sont riches en minéraux (calcium, magnésium…). Elles sont indiquées pour soigner les rhumatismes, les maladies dermatologiques, les maladies des voies respiratoires…

Les eaux ne sont pas simplement actives sur les parties extérieures du corps mais peuvent être bénéfiques sous forme de boisson.

26 Janvier 1403, Archivio di Stato di Siena, Consiglio Generale 200, fol. 155-155v

Partager cet article

Laisser un commentaire