Visiter Terme di Saturnia – Sources chaudes en Toscane
- Par Nature Source Chaude
- Publié le
- Mis à jour le 20 avril 2025
La Toscane est l’une des régions les plus célèbres de la péninsule italienne. Son territoire regorge de sources chaudes naturelles, dont certaines sont accessibles gratuitement. Elle constitue ainsi une destination incontestée pour les habitants de la région, mais aussi pour les nombreux touristes italiens et étrangers qui viennent y trouver un lieu propice à la détente et au ressourcement.
Situées au sud-ouest de la Toscane, les sources chaudes de Saturnia comptent parmi les plus belles et évocatrices du pays. Ses cascades spectaculaires et ses eaux turquoises en font même l’un des plus beaux spas thermaux d’Europe. Dans cet article, je vous invite à découvrir ce cadre idyllique où il est possible de prendre soin de soi tout en profitant des bienfaits de ces eaux.
AU SOMMAIRE :
Terme di Saturnia
Située au sud de la Toscane, dans la province de Grosseto, la commune de Saturnia est riche en ressources naturelles. En effet, des eaux sulfureuses s’y écoulent depuis des millénaires, faisant d’elle une ville d’eaux jaillissantes.
Aujourd’hui encore, ces eaux chargées en minéraux et en gaz continuent de jaillir naturellement d’une source qui alimente une vaste piscine au sein du complexe thermal de Saturnia.
D’ailleurs, l’absence de captage et d’adduction des eaux a favorisé le développement d’une biodiversité remarquable d’espèces de micro-organismes au fond de la piscine. La source chaude ne peut que tirer bénéfice de cette situation. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire l’article intitulé « Le sol, couche de base et milieu vivant d’une source chaude ».
Cette source approvisionne ensuite un parc thermal composé de cinq piscines et l’ensemble de ses installations d’eau chaude. À partir de cette source, nous observons la présence de :
→ Le Terme di Saturnia Natural Spa & Golf est associé à un hôtel 5 étoiles. Pour les visiteurs extérieurs à l’hôtel, l’accès à la vaste piscine thermale, là où la source chaude de Saturnia jaillit, vous coûtera 65 euros (tarif club) pour la demi-journée. Ce tarif vous permet également d’accéder au parc thermal.
→ Le Terme di Saturnia – Parco Termale est accessible à toute personne extérieure moyennant un droit d’entrée de 25 euros pour la demi-journée. Le parc s’étend sur plus de 20000 m².
→ Ces eaux sont ensuite acheminées vers la sortie du complexe thermal par un canal collecteur qui rejoint un ruisseau long d’un peu plus d’un kilomètre, le ruisseau du Gorello, et finissent leur course aux Cascate del Mulino (Cascades du moulin).
L’ensemble formé par le ruisseau et les cascades est à l’origine des thermes gratuits de Saturnia, où il est possible de s’y baigner toute l’année, de jour comme de nuit, dans une eau thermale.
Cascate del Mulino
Au pied d’une colline, des flots sans nombre parcourent le lieu dans tous les sens. Entouré d’un véritable jardin, il est rehaussé par de belles plantations qui donnent de l’éclat au tableau. Ce lieu n’est autre que « le Cascate del Mulino » de Saturnia, une source chaude qui est devenue l’attraction la plus célèbre de la Toscane.
Explorer ces eaux, c’est aussi se laisser séduire par toute la beauté du site : la roselière qui borde paisiblement les bassins, le ruisseau qui serpente plus bas et la campagne riante qui l’entoure, tous éléments qui contribuent indubitablement aux vertus thérapeutiques que l’on prête à ce lieu.
Un bon bain chaud
Le site se compose de vastes piscines naturelles en terrasse dans lesquelles s’écoule une eau thermale chargée en minéraux et en diverses substances organiques.
Vous pouvez y contempler le paysage, barboter ou discuter, tout en vous sentant profondément détendu. Vous pouvez aussi profiter de ces bassins d’eau chaude pour pratiquer des mouvements salutaires ou vous adonner à l’aquagym.
Quoi qu’il en soit, une véritable médication énergétique sera provoquée par le simple fait de plonger votre corps dans ce bain chaud. N’hésitez pas à lire l’article : « Les énormes bienfaits du bain chaud. »
La température moyenne de l’eau des Cascades du Moulin est d’environ 34 °C. D’après mes observations ces dernières années, je dirais que la température de l’eau thermale a baissé d’environ 1,5 °C. L’odeur d’œuf pourri (liée au soufre) est également un peu moins prononcée.
Des chaussures de bain peuvent être nécessaires pour accéder aux piscines, sachant que chacune d’entre elles est disposée sur un sol recouvert de petits galets blancs et arrondis. Marcher pieds nus dans l’eau peut être un peu douloureux en raison de la petite taille de ces galets, toutefois, ceux-ci procurent un massage profond de la voûte plantaire, ce qui est plutôt une bonne chose. Chacun voit les choses à sa manière.
Un débit impressionnant
Cette source chaude, qui a un débit de 500 litres par seconde, proviendrait des entrailles du Monte Amiata, un ancien volcan. Ce débit immensément élevé est facilement observable grâce aux jets puissants des cascades qui viennent s’y briser contre les rochers, ainsi que dans le bassin situé à hauteur du vieux moulin depuis lors restauré. D’ailleurs, l’absence de captage de la source est sans doute due à son abondance.
Ce débit continu est à l’origine d’une forte mobilité interne de l’eau, ce qui a pour effet d’assurer des soins de type hydromassage profond au corps. Les bassins proches du moulin sont d’ailleurs particulièrement affectés par les remous. Un bain à remous dont la puissance est un peu excessive !
Lorsque le corps du baigneur est immergé dans l’eau thermale, il reçoit également une douche de vapeurs extrêmement salutaire pour les voies respiratoires. Les tissus des poumons entrent alors en contact direct avec les produits hydrothermaux : vapeurs thermales, gaz et ions négatifs. Vous en saurez davantage en lisant la fin de l’article « Nettoyer ses poumons avec des méthodes simples et naturelles. »
Des terrasses en travertin
Avec le temps et grâce aux éléments chimiques fournis par la source chaude, des micro-organismes ont façonné d’énormes concrétions calcaires qui ont ensuite donné naissance à ces « terrasses ». Constituées de travertin, ces terrasses ne sont donc pas inertes.
La qualité de l’eau est influencée de manière significative par la présence d’une biodiversité exceptionnelle des espèces de micro-organismes, qui contribuent activement à la dépollution de l’eau. Ces microbes sécrètent également des substances organiques (comme des acides gras, des antibiotiques ou des molécules anti-inflammatoires, entre autres) qui sont utiles pour la santé des êtres humains.
La configuration en étages de ces terrasses a permis la formation de nombreuses cascades dont la hauteur peut varier. Celles-ci peuvent être utilisées comme des douches thermales. La douche thermale, qui est complémentaire au bain thermal, peut apporter de réels bienfaits. J’en parle dans l’article consacré aux Bains de Petriolo.
Le ruisseau thermal du Gorello
Un long ruisseau thermal d’un peu plus d’un kilomètre sépare les thermes payants des Cascate del Molino.
D’ailleurs, ces dernières sont également appelées Cascate del Gorello, car elles sont alimentées par le ruisseau du même nom. Ce dernier est moins populaire auprès des touristes ; on y trouve souvent plus de calme que dans les environs des cascades. De surcroît, la présence de plusieurs zones ombragées par des roseaux vient compléter cet environnement. L’accès y est des plus aisés et il est possible d’y déposer ces effets personnels à proximité.
L’eau sulfureuse, dans son flux ininterrompu, dissémine la vie avec profusion le long du ruisseau. L’eau y est renouvelée en un éclair et elle regorge de vitalité. La température de l’eau avoisine les 35 degrés.
Un grand espace plat est également à portée de main pour pique-niquer, se reposer, lire, contempler ou profiter d’une petite marche après le bain. Des parasols sont disposés en plusieurs rangées durant la saison estivale.
Un espace de baignade est également accessible au début du ruisseau, à proximité des thermes payants. Selon le niveau d’eau, les nageurs peuvent s’adonner à diverses activités aquatiques. Ce niveau peut être ajusté à l’aide d’un amas de pierre formant un mini-barrage. La température de l’eau avoisine les 35,5 °C.
Informations
Vertus thérapeutiques de la source sulfureuse
Cette source chaude dégage un gaz sulfuré facilement reconnaissable à son odeur caractéristique d’« œuf pourri ». Cette odeur âcre, caractéristique du soufre, peut imprégner la peau pendant plusieurs jours, mais gardez toujours à l’esprit que ce principe actif est bénéfique pour la santé. Il est bénéfique pour la peau, mais aussi pour chaque cellule du corps.
Ce gaz confère, à titre indicatif, de multiples bénéfices sur les voies respiratoires. Vous trouverez plus d’informations dans notre article : Nettoyer ses poumons avec des méthodes simples et naturelles. Aux thermes de Saturnia, la concentration d’H₂S est de 14 mg/l ce qui reste élevée.
Par conséquent, les vêtements s’en imprégneront également et conserveront une odeur « soufrée » pendant plusieurs semaines, même après plusieurs lavages. Évitez de porter des bijoux tels que des bagues, des boucles d’oreilles ou des colliers, car l’eau riche en minéraux pourrait les endommager et les faire noircir à cause du soufre (sulfure d’hydrogène).
Privilégiez donc des vêtements que vous ne comptez pas remettre immédiatement après votre séjour si l’odeur vous importune.
Les crèmes solaires doivent être utilisées avec modération, car la peau a besoin de respirer. En effet, lors du bain, la peau absorbe une grande quantité de minéraux, d’oligo-éléments et diverses substances organiques. Chaque litre d’eau contient 2,790 grammes de sels minéraux (magnésium, calcium, sulfate, etc.) et d’oligo-éléments (silice, brome, zinc, iode, etc.).
Plus la quantité de temps passée au contact de l’eau thermale est importante, plus la quantité d’éléments chimiques absorbée par la peau sera importante.
L’eau est indiquée pour soigner les rhumatismes, les maladies dermatologiques, les affections des voies respiratoires, etc. Vous trouverez la liste de ces affections sur le panneau d’information près du bar.
Où se garer?
Le stationnement des véhicules s’effectue sur un grand parking qui est ouvert 24 heures sur 24, mais qui est payant de 8 heures à 20 heures. Le tarif est de 2,50 € de l’heure. Le ticket doit être pris avant de quitter le parking et doit être posé sur le tableau de bord. Le nombre d’heures (3 ou 4) est limité à la journée, selon la saison.
Une barrière à l’entrée empêche l’accès aux camping-cars et aux véhicules dont la hauteur dépasse 2,20 m.
Les Cascate del Mulino se trouvent à moins de cinq minutes de marche du parking.
Commodités sur place
Un bar est également à votre disposition sur place, de 8 heures à 22 heures. Le restaurant, ouvert de 12 h à 22 h, sert des repas complets. Sandwichs, pâtisseries, glaces, etc. y sont également proposés.
Des casiers sont par ailleurs disponibles à la location dans ce même bâtiment. Vous y trouverez également des vestiaires. L’accès aux toilettes est gratuit. Pour la douche ou l’utilisation d’un sèche-cheveux, il vous en coûtera 1 euro pour 2 minutes.
Comment aller à Saturnia?
Il est préférable de s’y rendre en voiture, car Saturnia est située dans une zone très reculée de la Toscane.
Pour s’y rendre en transports publics, il faut d’abord se rendre à Grosseto ou Albinia en train (ou en bus régional). Vous monterez ensuite à bord d’un bus régional de la compagnie « Autolinee Toscane » (site officiel) à destination de Manciano. Une navette vous emmènera enfin à destination.