Visiter la Toscane – Thermes et Sources Chaudes

Les sources d’eau chaude sont légion en Italie, et particulièrement en Toscane, une région vallonnée, boisée et pittoresque. La plupart d’entre elles ont d’ailleurs été fréquentées par les Romains, grands amateurs d’eaux thermales. Au fil du temps, de nombreux établissements thermaux ont été construits pour exploiter ces sources.

Dans cet article, vous découvrirez qu’il existe encore de nombreux endroits où il est possible de profiter gratuitement d’un bain thermal, souvent situés à proximité d’un établissement thermal. Accessibles sans difficulté, ces lieux permettent de se ressourcer et de profiter des bienfaits des sources chaudes naturelles.

AU SOMMAIRE :

Carte des sources chaudes et des Thermes en Toscane et aux alentours

Sur cette carte régulièrement mise à jour, vous trouverez les thermes de Toscane et des environs accessibles sans prescription médicale. Ces thermes sont alimentés en eau par des sources thermales. Ils peuvent prendre l’une des formes suivantes :

– d’un spa gratuit, avec ou sans aménagement.
– d’un spa payant. Quelques spas sont parfois aménagés de manière très sommaire et restent accessibles à des tarifs abordables.
– d’une grotte thermale.

1. Cascate del Mulino - Saturnia

C’est l’une des sources les plus fréquentées durant la belle saison, que ce soit par les habitants du pays ou par les nombreux voyageurs qui souhaitent se rendre dans ce magnifique endroit. C’est également la source la plus méridionale de Toscane.

Un long ruisseau thermal se jette à côté d’une construction primitive : un ancien moulin restauré, et forme les Cascate del Mulino (coordonnées exactes ici). La source de Saturnia est si abondante, avec un débit de 500 l/s, qu’elle suffisait autrefois à faire mouvoir la roue d’un moulin.

Cascate del Mulino à Saturnia
Cascate del Mulino à Saturnia

Les eaux écumantes se précipitent de cascades en cascades (d’où le nom « cascate del mulino ») et de vasques en vasques, offrant un espace suffisant pour accueillir un grand nombre de baigneurs.

Toutes ces eaux proviennent du complexe thermal de Saturnia, situé à un peu plus d’un kilomètre des cascades.

Elles regorgent de minéraux, d’oligo-éléments et de substances organiques. Il s’agit de la deuxième source la plus sulfurée de Toscane, avec ses 14 mg/l de sulfure d’hydrogène, un gaz dont l’odeur rappelle l’œuf pourri. Avec ses 21 mg/l, la source de Petriolo arrive en tête.

Je vous invite à lire l’article complet « Visiter Terme di Saturnia – Sources chaudes en Toscane » si vous souhaitez en savoir davantage.

2. Terme di Petriolo - Bagni di Petriolo

On y arrive par une grande route de communication qui part de Sienne ou de Grosseto. Les thermes de Petriolo se situent un peu entre ces deux villes, au cœur de la campagne toscane.

Il n’y a que très peu d’habitations autour des sources de Bagni di Petriolo (coordonnées exactes). Un centre thermal et un hôtel sont présents, séparés par une route. À quelques pas du centre thermal, vous trouverez deux spas thermaux aménagés dans un cadre naturel où vous pourrez vous baigner gratuitement. Des bassins de différentes tailles permettent de s’y baigner confortablement. Les températures de l’eau varient d’un bassin à l’autre.

La source chaude de Bagni di Petriolo
Une source chaude dans la forêt de Bagni di Petriolo

La même source thermale alimente les deux spas gratuits ainsi que l’établissement thermal, tous situés au bord de la rivière Farma. Cette source, qui est riche en minéraux et en oligo-éléments, est la plus sulfurée de Toscane, avec une concentration de H₂S de 21 mg/l.

Pour plus de renseignements, je vous suggère la lecture de l’article : Visiter Terme di Petriolo – Sources chaudes en Toscane.

3. Fosso Bianco - Bagni San Filippo

Bagni San Filippo est un bourg niché dans le Val d’Orcia, l’une des plus belles vallées d’Italie, située aux confins de la Toscane. Ces eaux thermales proviennent d’un ancien volcan, le Monte Amiata, et émergent en un lieu sauvage et pittoresque, le Fosso Bianco, qui est très apprécié des touristes.

Accès au site :
Pour y accéder, le stationnement du véhicule s’effectue le long de la route Via Fosso Bianco qui borde un bois où se trouvent les sources thermales.

Pour atteindre le Fosso Bianco, il faut d’abord descendre la route jusqu’au bar « La Cascata », puis prendre le chemin en face.

Au bout du chemin qui part sur la droite se trouvent un pont branlant ainsi que trois vasques d’eau chaude dans lesquelles il est possible de se baigner. À vrai dire, ce ne sont pas les plus accueillantes, mais il y en a d’autres qui le sont davantage.

Sources chaudes du Fosso Bianco à Bagni San Filippo
Dans le premier bassin, des petits poissons évoluent dans une eau froide.

En traversant le pont et en remontant un peu la forêt sur la droite, vous découvrirez également les quelques vasques aménagées par des locaux, situées dans un cadre très agréable. La présence de châtaigniers, de chênes verts et de fougères rend le lieu vraiment propice à la détente.

Si vous empruntez le sentier situé à gauche après le pont, vous traverserez des zones parfois boueuses et longerez un ruisseau. Très rapidement, deux imposantes formations de concrétions calcaires apparaissent, dont la plus grande est appelée la « Balena Bianca » (la « Baleine blanche »).

Plusieurs filets d’eau thermale sourdent du haut de ces monticules et s’écoulent en cascade jusque dans le ruisseau dans lequel ils se mélangent à l’eau froide.

Concrétions calcaires du Fosso Bianco à Bagni San Filippo
La Balena Bianca à Bagni San Filippo
La Balena Bianca

Sur le plus petit monticule, vous trouverez quelques baignoires d’eau chaude (autour de 40 degrés) qu’il faudra saisir au vol, car cet endroit est prisé par les touristes.

Piscines naturelles et Balena Bianca à Bagni San Filippo
Ruisseau thermal s'écoulant entre forêt et la Balena Bianca à bagni San Filippo

En revanche, le ruisseau offre par endroits de plus grands espaces de baignade, avec une thermalité variable (froide ou tiède).

Un peu plus bas, lorsque la « baleine blanche » s’interrompt, on peut voir un bâtiment de style ancien. Il semble qu’il s’agisse d’un établissement thermal aujourd’hui désaffecté.

4. Antiche Terme Romane - Bagno Vignoni

Bagno Vignoni est un bourg implanté dans le Val d’Orcia, à une vingtaine de kilomètres de Bagni San Filippo.

Une belle place au centre du village, nommée la Piazza delle Sorgenti (place des sources), ravivera les papilles des visiteurs avec ses nombreux restaurants. Mais l’élégance du lieu tient surtout à la présence d’un grand bassin rectangulaire dans lequel est recueillie l’eau thermale qui jaillit à 49 degrés. J’ai relevé une température de 33 degrés au bord du bassin, mais la baignade y est interdite, comme l’indique notre carte.

La Place des sources ou "Piazza delle sorgenti" de Bagno Vignoni
Sur la Piazza delle Sorgenti, vous pouvez voir l'eau bouillonner.

L’eau thermale s’écoule ensuite par un canal vers le Parco dei mulini (parc des moulins), qui n’a conservé que le nom. Il n’en reste aujourd’hui que des ruines.

La Place des sources ou "Piazza delle sorgenti" de Bagno Vignoni
Parco dei Mulini et ruines à Bagno Vignoni
Parco dei Mulini

Cette eau est acheminée vers une piscine naturelle située quelques dizaines de mètres plus bas par une série de petites cascades.

Antiche Terme Romane à Bagno Vignoni
Antiche Terme Romane à Bagno VIgnoni
Antiche Terme Romane à Bagno Vagnoni

Dans cette piscine, l’eau incolore prend une teinte bleu laiteux qui s’harmonise à merveille avec la beauté des lieux. Son fond riche en boue thermale contient de nombreux minéraux particulièrement bénéfiques pour les baigneurs. Lors de mon passage, mi-avril, la température de l’eau était de 26 degrés, et les baigneurs étaient déjà présents.

Accès au site :
→ Pour y accéder, un chemin piétonnier partant d’un grand parking situé à côté du Parco dei Mulini vous y amènera en une dizaine de minutes. 

→ Vous pouvez également y accéder en véhicule par un chemin de terre, juste avant l’entrée de la localité (sur la gauche). Ce chemin mène à un parking situé à quelques dizaines de mètres du site.

5. Bagno Bossolo et Bagno Grande - San Casciano dei Bagni

San Casciano dei Bagni est un village qui a l’heureux privilège d’accueillir plus de quarante-deux sources thermales véritablement curatives. Plusieurs de ces sources sont utilisées dans un établissement de cure, mais aussi dans des spas thermaux où les visiteurs peuvent se rendre contre paiement. Les bains gratuits se trouvent en contrebas du village, à quelques minutes à pied d’un parking.

Depuis le parking, un chemin en pente permet de rejoindre en 5 à 10 minutes un très joli lavoir, le Bagno Bossolo, qui remplit une fonction utile : celle de baignoire pour les hommes fatigués. Le temps des lavandières rinçant leur lessive dans les lavoirs est désormais loin derrière nous.

Le Bagno Bassolo à San Casciano dei Bagni
Bagno Bossolo

La température de l’eau est de 35 degrés. Une rigole en pierre permet d’assurer un un apport continu d’eau thermale. Cela influence la qualité de l’eau. Cela influence également la biodisponibilité des éléments chimiques.

Le Bagno Bassolo à San Casciano dei Bagni
Le Bagno Bassolo à San Casciano dei Bagni
Sur la droite, une rigole collecte l'eau thermale et l'évacue à l'égoût

En suivant ce même chemin, vous atteindrez en quelques minutes le Bagno Grande, constitué de trois bassins dont l’eau est d’une limpidité parfaite.

Le Bagno Grande à San Casciano dei Bagni
Grand bassin d'une bonne profondeur où l'eau est à 39,5 degrés

Des fouilles récentes ont permis de découvrir, à proximité des sources, derrière une palissade métallique, plus de vingt statues en bronze antique ainsi que 5 000 pièces d’or, d’argent et de bronze.

Il s’agit de la plus importante découverte de l’histoire de la Méditerranée antique, ce qui explique pourquoi cet endroit est si bien surveillé.

Ces eaux, mises à l’honneur il y a plus de 2 000 ans par les Étrusques et les Romains, coulent toujours et attirent des visiteurs, parfois par besoin, d’autres par curiosité ou par plaisir. Malheureusement, le site risque de disparaître.

Lors de mon passage, mi-avril 2024, le site était toujours fréquenté par les baigneurs, mais les fouilles devraient prochainement s’étendre aux bassins.

Le Bagno Grande à San Casciano dei Bagni - grand bassin
Le Bagno Grande à San Casciano dei Bagni - petit bassin
Bassin rectangulaire et eau à 38 degrés

6. Bozetti Termali - Equi Terme

Equi Terme est un agréable bourg situé au cœur des Alpes Apuane, au nord-ouest de la Toscane. La commune impressionne par les hauteurs de ses montagnes qui semblent se perdre dans le ciel.

On y trouve également des bassins qui collectent des eaux tièdes provenant de sources naturelles souterraines connues depuis l’Antiquité. Celles-ci sont recueillies par un centre thermal, puis un peu plus haut par des Bozetti, disposés sur le lit du ruisseau Catenelle (voir leur position exacte ici). Les Bozetti sont des bassins naturels peu profonds aménagés traditionnellement chaque printemps par les habitants à l’aide de pierres collectées sur place.

Les Bozetti Termali Naturali à Equi Terme
Les locaux ont aménagé un bassin d'eau tiède.
Les Bozetti Termali Naturali à Equi Terme
Les Bozetti Termali Naturali à Equi Terme
Terme di Equi en arrière plan

Dans le grand Bozetti, la grande limpidité de l’eau laisse entrevoir un dégagement continu et abondant de bulles gazeuses. Au premier abord, on pourrait donc croire qu’elle est chaude, mais elle n’était qu’à une vingtaine de degrés (mesure effectuée en avril). Le ruisseau, lui, était à 10 °C.

La saison des bains est donc l’été. En effet, il faut que la température de l’eau atteigne au moins 25 degrés pour permettre de s’y prélasser ou de barboter sans inconfort. Vous pourrez ainsi en profiter plus longtemps.

Ces eaux de source chlorurées, sulfatées et sodiques sont utilisées pour soigner les affections cutanées, les troubles osseux, les maladies articulaires et musculaires ainsi que les affections respiratoires.

Autre site à ne pas manquer dans la région :
La grotte di Equi (payante) est une autre merveille de la nature à découvrir absolument si vous êtes dans le coin.

7. Terme di Bullicame - Viterbo

Depuis bien longtemps, les malades de la région se rendent aux thermes de Viterbe pour y trouver soulagement. En effet, la région doit sa richesse aux nombreuses sources thermales reconnues pour leurs vertus, ce qui en fait une destination de choix pour les personnes en quête de bien-être et de relaxation.

Plusieurs établissements thermaux ont été bâtis autour des sources pour les exploiter. Mais on en trouve encore aujourd’hui dans des endroits faciles d’accès. Vous pouvez même profiter gratuitement de ces eaux en vous baignant dans des bassins naturels.

Les thermes de Bullicame (coordonnées exactes ici) se situent à un peu plus de 3 km du centre-ville de Viterbe, dans un parc clôturé où se trouvent deux piscines naturelles gratuites, à côté d’un champ. Une base militaire est également implantée à proximité. L’entrée du parc, proche de la zone de stationnement, s’effectue par un portail. Le parc est ouvert le matin vers 8 heures et fermé le soir par un gardien.

Parking des Thermes de Bullicame à Viterbo

La source thermale de Bullicame est l’une des plus connues de Viterbe. Ses eaux jaillissent à quelques dizaines de mètres seulement des piscines. La source est située dans une zone protégée. Cette protection a été mise en place en raison de sa forte thermalité. Une rigole naturelle, incrustée de plancton thermal, alimente deux piscines d’eau thermale.

Les 2 piscines naturelles des Thermes de Bullicame à Viterbo
Les Thermes de Bullicame à Viterbo

Lors de mon passage, la température de l’eau de la piscine circulaire était de 41 degrés et diminuait dans la grande piscine, en fonction de l’endroit où l’on se baigne.

8. La piscine Carletti

La piscine Carletti (coordonnées exactes ici) se trouve à une dizaine de minutes à pied de la source thermale de Bullicame, à moins d’un kilomètre. Vous trouverez également à deux pas le centre thermal Terme dei Papi, plus connu, dont la source thermale est exploitée depuis l’Antiquité.

Un grand parking non surveillé se trouve également à proximité immédiate de la piscine.

Les 4 bassins de la piscine Carletti à Viterbo

L’absence d’abri permet à la source thermale Carletti de s’épanouir librement. La clôture protège le griffon des interférences potentielles négatives. Elle permet également de préserver un milieu dans lequel les micro-organismes qui s’y développent peuvent survivre. Ces micro-organismes sont essentiels pour la qualité de l’eau et constituent un élément indissociable de la source chaude. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article « Le sol, couche de base et milieu vivant d’une source chaude ».

L’eau, qui jaillit à une température d’environ 58 degrés, alimente deux petites rigoles qui répartissent l’eau thermale dans quatre bassins. La température de l’eau dans le petit bassin de gauche est de 43 degrés et de 41,5 degrés dans celui occupé par les six baigneurs. Le grand bassin (qui compte deux baigneurs) a une température bien plus raisonnable avec ses 37 degrés

La piscine Carletti à Viterbo
Terrasses en travertin de la piscine Carletti à Viterbo

La piscine Carletti est entourée d’un champ et il n’y a aucune commodité sur place. Il n’y a donc ni abri en cas de pluie, ni vestiaire, ni salle de repos, mais cette simplicité vous apportera tous les bienfaits dont vous avez besoin à moindre coût.

Les bienfaits des sources chaudes

Depuis des millénaires et partout dans le monde, les civilisations anciennes reconnurent et apprécièrent les bienfaits des sources chaudes. Comme cela a pu être constaté, des offrandes faites par les Étrusques en témoignage de leur gratitude ont même été mises au jour par des fouilles récentes (Bagno Grande).

Dès l’Antiquité, le thermalisme était considéré comme une méthode thérapeutique à part entière.

Avant même d’en connaître la composition, un bain thermal est utile grâce à sa température et son efficacité avérée. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article : Les énormes bienfaits du bain chaud.

Lorsqu’une eau minérale entre en contact direct avec la peau (et les lésions cutanées) ou les muqueuses, elle aide à traiter les affections suivantes :

les affections des voies respiratoires. Pour en savoir plus, je vous invite à lire la fin de l’article : Nettoyer ses poumons avec des méthodes simples et naturelles.

les affections dermatologiques : les bains et les douches thermales permettent de traiter l’acné, le psoriasis, les dermatites, l’eczéma, etc.

les affections intestinales lorsqu’elle est utilisée en boisson.

Elle permet également de traiter les rhumatismes et les maladies osseuses, entre autres. Les sources chaudes riches en minéraux, en oligo-éléments et en substances organiques sont particulièrement utiles pour ce type de pathologie.

Partager cet article

2 réflexions au sujet de “Visiter la Toscane – Thermes et Sources Chaudes”

Laisser un commentaire