LA SOURCE D’EAU CHAUDE NATURELLE DE CAMOU-CIHIGUE

Sur le territoire du petit bourg de Camou-Cihigue (Pyrénées-Atlantiques) sont connues deux sources très voisines. La plus curieuse, celle qui est chaude, jaillit dans une petite grotte. Elle se mêle ensuite à la source froide (source minérale de type bicarbonaté calcique et magnésienne émergeant à une température d’une vingtaine de degrés) sortant de la petite anfractuosité rocheuse située juste à côté. L’ensemble forme un ruisselet qui rend le lieu particulièrement agréable, surtout durant les chaudes journées d’été.

Source chaude de Camou-Cihigue

AU SOMMAIRE :

Un lieu préservé et accessible

Le point de départ de la source thermale Lamina Ziloa (le trou des Laminak) est précisément à gauche du restaurant/bar Aguerria (on peut se garer face au restaurant ou à côté de l’église ou à côté de la mairie). Vous trouverez un panneau pédagogique au début du sentier. Il n’y a plus qu’à suivre ce sentier balisé sur environ 350 mètres. Le site est aménagé et la source chaude est en accès libre.

Propriétaire de la source : Famille Aguer, attachée à la sauvegarde du patrimoine local (les sources).

Remarques : Toutes les terres situées entre la source et le restaurant/bar Aguerria (ancien établissement thermal) appartiennent à M. Aguer. Vous allez donc traverser une propriété privée avec la présence d’animaux d’élevage.
Comment respecter ce lieu qui est mis à disposition gracieusement pour les visiteurs?
– Les chiens ne sont pas autorisés (consigne reçue du propriétaire).
– Lorsque vous arrivez au niveau d’une barrière canadienne (un peu après la ferme), empruntez le chemin à droite qui descend vers un ruisseau. Vous n’avez plus qu’à le longer le ruisseau jusqu’aux sources.
– Respectez les lieux et ramenez vos déchets. Il est interdit de fumer.

Le site

Au début du XXe siècle, on assiste à une montée en puissance du thermalisme. Les propriétaires de la source (famille AGUER) prennent conscience de l’intérêt de la source et réalisent des travaux d’aménagement, préalable indispensable à toute exploitation. Afin d’éviter que la source froide (minérale) se mêle aux eaux chaudes et en diminue la température et la valeur thérapeutique, M. Aguer Pierre installe habilement un muret en béton qui fait disparaitre cet inconvénient. Plus tard, un escalier facilite l’accès jusqu’au bassin. L’eau chaude sera ensuite canalisée jusqu’à la maison de l’exploitant (maison EIHESKI dont seul le restaurant Aguerria demeure aujourd’hui) dont une partie a été aménagée en un établissement thermal. L’eau était réchauffée artificiellement et permettait d’alimenter 4 baignoires et une douche.

Source chaude de Camou-Cihigue
Source chaude de Camou-Cihigue

Bien que la marche d’approche pour accéder à la source chaude soit assez courte (5 minutes), le site, situé au fond d’un vallon verdoyant, est sauvage à souhait. Le contraste entre le bleu limpide de la source froide, l’eau chaude mêlée de boues thermales (véritable bain de jouvence dans un mélange d’eau et de terre), le vert de la végétation et les roches sombres composent une palette de couleurs véritablement somptueuse. De plus, l’eau sort naturellement d’une fissure de la pierre (sous la grotte au bout du bassin). La source est juste parfaitement aménagée pour que celle-ci continue d’être fréquentée et fasse la joie des habitants et des visiteurs extérieurs.

Nature de l'eau et vertus thérapeutiques

L’eau de cette source est de type chlorurée sodique, sulfatée, bromurée, légèrement radioactive. Elle est fortement salée (19 g/litre tandis que la salinité de la mer est de 35 g/litre). Ce bassin offre une expérience unique et déconcertante car on y flotte vraiment sans effort. La flottabilité de l’eau apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article : Les énormes bienfaits du bain chaud. Ce bassin, qui peut accueillir 5-7 personnes, est aussi extrêmement riche en boues thermales. De plus, sa température de 35,5 degrés relevée lors de ma visite en septembre était juste parfaite. Mais celle-ci peut varier de quelques degrés (33 degrés en moyenne).

Selon la presse de l’époque, ces eaux étaient souveraines pour les rhumatismes, les affections gynécologiques, les retards de croissance chez l’enfant… Ce petit établissement thermal recevait surtout les malades venant du Béarn et de la Soule.

Source chaude de Camou-Cihigue
Le bassin peut accueillir jusqu'à 7 personnes. Il se prolonge un peu sous la grotte.
Partager cet article

Laisser un commentaire