LA FONTAINE DE CRASTES À ASTÉ
- Par Nature Source Chaude
- Publié le
- Mis à jour le 13 novembre 2024
Une fontaine, nommée Fontaine de Crastes, sourd à quelque distance du charmant petit village d’Asté (Hautes-Pyrénées), composé d’un petit nombre de maisons. Adossé d’un côté à la montagne et limité de l’autre par le cours d’eau de l’Adour, le village dispose d’une petite route permettant d’en s’échapper et de rejoindre la fontaine située dans un cadre de verdure aménagé en plein coeur d’un vallon sauvage. Des documents indiquent que depuis très longtemps les eaux de cette source, qui font aujourd’hui toute la richesse de cette contrée, furent fréquentées pour leurs vertus thérapeutiques.
AU SOMMAIRE :
Le site
Celle-ci est un but de promenade pour les habitants du coin et les marcheurs ou randonneurs qui aimeraient venir s’y désaltérer et boire une eau thermale froide ayant des vertus thérapeutiques. Pour les baigneurs les plus hardis, ce site pittoresque offre également une baignoire où l’eau s’y maintient à une température de 20 degrés, été comme hiver. L’été, la foule des enfants et des baigneurs se hâtent de l’envahir. C’est aussi le lieu idéal pour un pique-nique fort sympathique.
Infos pratiques :
Accès : le point de départ de la Fontaine de Crastes est parfaitement indiqué lorsque vous arrivez au village d’Asté. Au bout du village, vous empruntez la « route de la fontaine de Crastes » sur environ 1 kilomètre. Une fois la voiture garée sur un petit parking, la source se trouve à environ 500 mètres à proximité d’un petit pont en pierre de schiste qui enjambe le ruisseau Le Lhéris.
Température de la source : 20 degrés.
La visite permet surtout de faire une belle balade (à pied, à vélo, à cheval) dans ce site somptueux et sauvage, au milieu des bois, avec bien sûr une halte à la Fontaine de Crastes. Du chemin carrossable, la source se remarque surtout par son écoulement abondant laissant croire à la présence d’une eau banale ruisselante. Mais il s’agit bien d’eaux thermales froides (eaux minérales) qui ont profité de cassures de l’écorce terrestre pour remonter jusqu’en surface.
Du fait de son isolement en altitude, la source n’a jamais été exploitée et le captage est très rudimentaire. La plus proche habitation se situe à plus d’un kilomètre. L’eau qui jaillit du griffon principal, limpide et toujours fraîche, forme une cascatelle dont l’eau s’écoule dans une sorte de trop plein avant de chuter dans un fossé. Tout cela donne naissance à un ruisselet qui va rejoindre le ruisseau le Lhéris une vingtaine de mètres plus bas. L’eau de la source émerge également au niveau d’une fontaine aménagée. Elle emprunte ensuite une canalisation souterraine qui alimente un bassin rectangulaire en pierre.
La source de Crastes
L’édifice de la fontaine en pierre est coiffé d’une presque presque plate qui forme un toit. La source porte une pancarte « Eau non contrôlée ». C’est donc ici que l’on vient goûter l’eau de cette source à débit et température constants.
Après en avoir bu un verre, je ne suis pas plus malade qu’avant. Elle est très agréable à boire, fraîche et garantie sans nitrates! En raison des quantités élevées de magnésium qu’elle renferme, l’eau de la source peut produire des désordres intestinaux chez les consommateurs qui n’y sont pas habitués. Elle est également riche en silice, sulfates, calcium, oligo-éléments… En revanche, les vertus de ces eaux ne se manifestent que lorsqu’elles sont bues sur place. Pensez-donc à mettre un verre dans le sac à dos! Nombreux sont également les promeneurs qui y viennent remplir quelques « litres ».
D’après le panneau pédagogique implanté sur le site, la renommée de ces eaux remonterait au moins au règne de Henri IV, soit depuis plus de 400 ans (fin du XVIe siècle). Il fallut que le roi Henri IV s’en mêle et qu’il ait coutume de l’utiliser (la fontaine) pour que son peuple crût à l’efficacité de ces eaux. Nul doute que celui-ci devait vanter les mérites thérapeutiques innombrables de ces eaux. Depuis, la fontaine n’a jamais cessé d’être fréquentée. La source de Crastes est donc restée sauvage, pour le plaisir des promeneurs et des animaux (et des oiseaux).
La source aurait des propriétés curatives, notamment sur les affections dermatologiques (eczéma, psoriasis, plaies externes, brûlures, maladies du cuir chevelu…). Elle aiderait également à soigner les maladies gastriques tels les ulcères.
Enfin, les eaux froides conviennent généralement fort bien à la boisson et complètent parfaitement les eaux chaudes généralement utilisées pour les bains.