Comment un bain chaud peut-il vous aider à perdre du poids ?
- Par Nature Source Chaude
- Publié le
- Mis à jour le 31 mars 2025
Un bain peut-il réellement vous aider à perdre du poids? Lorsque celui-ci est chaud, il est agréable et il n’a rien de douloureux. Alors comment ce moment de détente peut-il vous aider à perdre du poids d’une manière aussi simple? Après vous avoir présenté les bienfaits du bain pour la santé et les avantages qu’ils apportent lorsque vous souhaitez perdre du poids, nous verrons quelle est la manière la plus efficace de prendre un bain chaud.
AU SOMMAIRE :
Quelles sont les bienfaits du bain chaud pour la santé ?
Lors d’un bain chaud le corps est affecté par ces trois effets physiques : la chaleur, la pression de l’eau et la flottabilité. Le bain permet ainsi de :
- Activer la circulation sanguine
- Influencer la respiration et soulager les voies aériennes
- Améliorer le métabolisme du glucose et de réduire l’inflammation
- Améliorer la santé cardiovasculaire
- Soulager les muscles fatigués et de réduire les douleurs
- Apporter une profonde relaxation
- Combattre la dépression
- Améliorer le sommeil
- Renforcer l’immunité
- Soutenir l’immunité de la peau
- etc.
Tous ces bienfaits sont présentés de manière plus détaillée dans notre article : Les énormes bienfaits du bain chaud. Cependant, nous allons revenir sur certains points clés car ils permettent de mieux comprendre la relation entre le bain et la perte de poids.
Le bain chaud, un allié minceur ?
Les bains chauds sont recommandés pour les personnes souhaitant perdre du poids car ils permettent :
- d’activer le métabolisme
- d’éliminer la rétention d’eau
- de réduire naturellement l’appétit
En prenant un bain chaud, la chaleur et la pression de l’eau ont pour effet d’augmenter la température corporelle, d’améliorer votre circulation sanguine et d’activer votre métabolisme. Plus la température de votre corps augmente et plus votre métabolisme augmente. Lorsque votre métabolisme de base (quantité d’énergie qu’on brûle au repos) est faible, l’organisme brûle moins de calories par jour et il est donc plus difficile de brûler des graisses.
Le bain est également associé au contrôle de l’appétit. Il vous fait oublier la faim.
Lorsque les personnes sont soumises à un stress important dû aux exigences de la vie quotidienne ou à un régime, le système nerveux autonome est perturbé, la qualité du sommeil diminue avec un impact du rythme circadien sur les hormones et le métabolisme. En conséquence, la sécrétion de la leptine, une hormone qui supprime l’appétit, diminue et la sécrétion de la ghréline, une hormone qui augmente l’appétit, augmente.
Lors d’un bain, l’effet lié à la flottabilité aide à réguler le système nerveux autonome et à stabiliser la sécrétion des hormones de l’appétit. De plus, lorsque le corps est comprimé par la pression de l’eau, l’appétit diminue. Le bain favorise également une meilleure digestion.
Ainsi, pour toutes ces raisons, le bain chaud permet de construire un corps moins sujet à la prise de poids mais aussi de renforcer le système immunitaire.
Points essentiels à prendre en compte lors du bain chaud pour favoriser la perte de poids
Prendre un bain est un moyen efficace de perdre du poids, mais il faut faire attention à la manière dont on se baigne. Pour obtenir les avantages mentionnés ci-dessus, il est préférable de respecter les points suivants :
- la température du bain doit être comprise entre 38°C et 40°C.
- prenez un bain complet où le corps est immergé jusqu’au cou pendant 10 à 30 minutes.
Mais gardez à l’esprit que de légères différences dans la température de l’eau peuvent en réalité amener le corps à réagir de manière totalement opposée. Les effets du bain sont décrits ici de manière générale. Rien ne vous empêche de modifier la température et la durée en fonction de votre condition physique du moment et de votre objectif.
Pour éviter les accidents de baignade (étourdissements, vertiges…), il est essentiel de veiller à ce que la température de l’eau soit maintenue en dessous de 40°C et que le bain ne dure pas plus de 30 minutes. Les bains entre 40 et 42 degrés nécessitent plus de précautions et ne conviennent pas aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires. Les personnes atteintes de maladies chroniques comme l’hypertension artérielle et les personnes âgées doivent être prudentes car un bain chaud peut mettre le cœur à rude épreuve ! Vérifiez toujours la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre 🌡️.
L’un des objectifs est d’augmenter légèrement votre température corporelle (de quelques dixièmes de degré) afin de provoquer la transpiration (sueur), ce qui augmente également votre métabolisme et facilite ainsi la perte de poids. Il vaut mieux ainsi éviter les bains à 37°C où il sera plus difficile d’obtenir un effet réchauffant avec une eau proche de la température corporelle.
Pour augmenter la température corporelle de 1°C (bain hyperthermique), les durées de bains recommandées (indicatives) sont de 20-30 minutes pour un bain à 39°C, 15 minutes à 40°C, 10 minutes à 41°C. L’idéal est de se baigner jusqu’à ce que l’on commence à transpirer.
De même, un bain complet est préférable à un bain au trois quarts. C’est celui qui a le plus d’effet sur la perte de poids en brûlant presque deux fois plus de calories. Comme une grande surface du corps est immergée, vous vous réchauffez plus rapidement et vous êtes plus sensible aux effets de la pression de l’eau et de la flottabilité.
Lorsque vous vous baignez jusqu’aux épaules, la pression de l’eau agissant sur tout votre corps est d’environ 520 kg. Cette pression, qui est appliquée uniformément dans toutes les directions, a un effet massant considérable, même si vous ne ressentez rien de particulier. De plus, des ganglions lymphatiques importants sont situés autour de la clavicule et le bain va permettre un drainage lymphatique plus intense du haut du corps (épaules, poitrine, cou, bras).
Quelques précautions à prendre pour le bain :
- Attendre au moins une heure après un repas avant de prendre un bain.
- S’hydrater avant et après le bain.
- Évitez de longs bains
En prenant un bain immédiatement après un repas, le sang qui est concentré dans le tube digestif va être distribué dans tout le corps et provoquer une indigestion.
On peut évidemment s’hydrater pendant le bain afin d’éviter d’avoir trop chaud. L’idéal serait de s’hydrater avec une boisson tiède (au moins égal à la température ambiante) ou chaude afin d’éviter que le corps ne se refroidisse.
Les bains prolongés (selon la dureté de l’eau) ne sont pas recommandés car ils peuvent provoquer un dessèchement de la peau. Il est préférable de s’en tenir à une durée maximum de 30 minutes.
💡Comment améliorer l’efficacité du bain et la qualité de l’eau ?
Enfin, il peut être judicieux d’augmenter l’efficacité du bain en utilisant des produits qui aident à mieux ressentir les effets. Des additifs de bain permettent de se baigner dans une eau carbogazeuse (CO₂) dont les effets contribuent à améliorer un peu plus la micro-circulation cutanée tout en favorisant la transpiration.
Pour obtenir une eau carbogazeuse, il faut verser un mélange de bicarbonate de soude (une base) et d’acide citrique (acide) dans l’eau du bain. La réaction chimique entre ces 2 ingrédients et l’eau va produire du gaz carbonique comme dans une source chaude mais aussi du citrate de sodium (non naturel). Veillez à respecter le ratio de 2 pour 1 entre ces 2 ingrédients.
🛁 Pour un bain effervescent (quantités indicatives) :
– 60 g de bicarbonate de soude
– 30 g d’acide citrique