Les énormes bienfaits du bain chaud
- Par Nature Source Chaude
- Publié le
- Mis à jour le 18 avril 2025
À travers l’histoire, l’usage des bains a été établi dans les pays les plus divers. Néanmoins, les hommes les ont tour à tour, jugés inutiles ou indispensables, selon les époques. Ce n’est que récemment que la recherche a commencé à reconnaître les nombreux bienfaits des bains sur la santé. Toutefois, l’action de l’eau sur le corps humain reste complexe et varie en fonction de sa forme, de sa température, de la durée de l’application et du milieu dans lequel elle se trouve. Dans cet article, nous verrons que les qualités médicales des bains chauds sont indéniables et peuvent aider l’organisme à se rétablir.
AU SOMMAIRE :
Qu'est-ce qu'un bain chaud?
Le bain désigne généralement un séjour plus ou moins prolongé d’une partie du corps ou de celui-ci tout entier dans un milieu différent de son milieu naturel. Les bains peuvent donc prendre plusieurs formes (gazeux, liquides, solides, etc.).
Lorsqu’un bain inclut de l’eau chaude ou tiède, le corps est alors entouré d’un liquide dans lequel il devra rester plusieurs minutes, parfois jusqu’à une heure, et même plus. Le corps est alors affecté par ces trois effets physiques : la chaleur, la pression de l’eau et la flottabilité. Un bain efficace consiste donc à tirer parti de ces trois effets physiques.
Le bain à domicile permet à l’homme d’être en contact avec cet élément liquide et de profiter de ces effets physiques. Nous verrons que certains de ses bienfaits peuvent même parfois être supérieurs à ceux de l’exercice physique. Cependant, vous pouvez aussi profiter d’un bain chaud de meilleure qualité dans les sources chaudes.
1. Active la circulation sanguine
L’action conjuguée de la pression et de la chaleur de l’eau favorise ainsi naturellement une bonne circulation sanguine et lymphatique. Cette amélioration de la circulation sanguine aide le corps à mieux oxygéner les cellules, à mieux éliminer les déchets et les douleurs, et à mieux nourrir les tissus, ce qui contribue à améliorer la santé globale.
💡Dans une source chaude, l’eau est souvent accompagnée de composés gazeux tels que le sulfure d’hydrogène (H₂S) et le dioxyde de carbone (CO₂). Une eau carbogazeuse (CO₂) permet d’augmenter de manière considérable le flux sanguin et la micro-circulation (dans les plus petits vaisseaux) cutanée mesurés par laser-Doppler. Elle entraîne une augmentation significative de l’oxygénation des tissus.
2. Influence la respiration et soulage les voies aériennes
Lors du bain, l’énorme pression exercée par l’eau, comme nous l’avons vu précédemment, va augmenter le rythme respiratoire. Quant à la chaleur, elle agit non seulement sur la vitesse des mouvements respiratoires, mais aussi sur leur amplitude et leur profondeur.
Le bain chaud jusqu’au cou place le corps dans de bonnes dispositions au niveau de la respiration et permet une meilleure oxygénation. Cet état va également faciliter l’inhalation de vapeurs d’eau chaude qui aident à évacuer les sécrétions stagnantes et l’excès de mucus dans les voies respiratoires. Un bain chaud peut soulager les symptômes du rhume et de la toux.
💡Lorsque le bain est pris dans une source chaude, les vapeurs thermales et les gaz inhalés possèdent de puissantes vertus thérapeutiques sur les voies respiratoires. Pour en savoir plus, je vous invite à lire la fin de l’article : « Nettoyer ses poumons avec des méthodes simples et naturelles ».
3. Améliore le métabolisme du glucose et réduit l'inflammation
Selon la recherche, l’immersion du corps dans un bain chaud pourrait avoir un impact positif sur les maladies métaboliques telles que le diabète. Le bain chaud pourrait améliorer la sensibilité à l’insuline et réduire l’inflammation selon divers mécanismes encore mal compris.
Lors d’un bain, le chauffage passif du corps entraînerait une libération de protéines qui permettraient de diminuer le taux de sucre dans le sang. L’une d’entre elles est la protéine HSP70, qui est une protéine de choc thermique, déjà présente dans le corps dans des conditions normales. Celle-ci est également produite lorsque le corps est soumis à un stress tel que la chaleur, les radiations, les infections ou l’inflammation. Lorsqu’elle est induite par un bain chaud qui a un effet thermique élevé, cette protéine entraîne divers mécanismes qui ont des conséquences positives sur la santé métabolique et certains aspects du profil inflammatoire.
Dans une étude britannique[1], la dépense calorique de 14 hommes a été évaluée après une heure d’immersion dans un bain chaud à 40°C ou une heure de vélo. Un repas a également été pris immédiatement après ces deux conditions pour mesurer les modifications de la glycémie.
→ Les résultats ont montré que le vélo brûlait plus de calories (légèrement plus) mais que le pic de glycémie était inférieur de 10% lors de la prise d’un bain chaud. D’après ces résultats, le vélo provoquait une hausse de l’interleukine (IL-6), un biomarqueur de l’inflammation, deux fois supérieure par rapport au bain, ainsi qu’une augmentation similaire de la production de protéines HSP70. Cette hausse de l’inflammation lors de l’effort ou du bain chaud est normale : elle a pour conséquence une élévation de l’HSP70 et de l’interleukine 6, qui vont favoriser un milieu anti-inflammatoire. Le bain chaud, sans l’effort, remporte donc le match sur la glycémie, mais pas sur les calories.
Des données ont également rapporté une meilleure valeur d’HbA1c, un indicateur du contrôle de la glycémie, chez des patients diabétiques prenant fréquemment des bains chauds.
💡Il a été prouvé que l’HSP70 augmentait encore plus lorsque le bain était pris dans une source chaude que dans une baignoire classique.
4. Améliore la santé cardiovasculaire
Lors d’un bain, l’effet de la chaleur et de la pression de l’eau sur le corps entraîne un afflux de sang depuis les vaisseaux sanguins périphériques vers le cœur, améliorant ainsi la fonction cardiaque.
Dans une étude japonaise qui s’est déroulée sur 20 ans (de 1990 à 2009), 30 000 participants ont été suivis et classés selon la fréquence à laquelle ils prenaient des bains chauds chaque semaine. Les résultats de cette étude[2] ont été publiés en 2020 dans la revue Heart. Ils ont démontré que ceux qui prenaient un bain quotidiennement avaient un risque moindre de 28% de développer une maladie cardiovasculaire et 26% de risques en moins de faire un accident vasculaire cérébral (AVC) par rapport à ceux qui prenaient des bains moins de deux fois par semaine.
→ Ces résultats seraient dus à la chaleur qui induit une augmentation de la température corporelle, de la fréquence et de la contractilité cardiaque, du débit sanguin et une diminution de la résistance vasculaire périphérique totale.
Dans une étude[3] publiée en 2021 dans la revue Journal of Applied Physiology, douze participants ont été soumis à un exercice modéré de 60 minutes ou à un bain chaud de 41°C pendant 60 minutes. Dans les deux conditions, des mesures ont été effectuées avant, pendant et 60 minutes après, incluant la fréquence cardiaque, la pression artérielle ainsi que de nombreuses autres observations.
→ Les résultats ont montré que l’immersion dans un bain chaud entraînait des modifications vasculaires similaires, voire plus importantes que l’exercice modéré, avec une charge cardiaque (stress) plus faible.
Un bain chaud peut également prévenir la formation de caillots sanguins. La chaleur de l’eau dans un bain affecte les parois internes des vaisseaux sanguins qui sécrétent alors une enzyme protéolytique, le t-PA, capable de dissoudre les caillots sanguins. Cet effet peut durer jusqu’à 6 heures après le bain. De même, la tension artérielle reste plus basse plusieurs heures après un bain chaud.
5. Soulage les muscles fatigués et réduit les douleurs
Au contact de la chaleur, la contractibilité du système musculaire augmente et les douleurs diminuent. L’activation de la circulation sanguine soulage immédiatement les muscles endoloris, les articulations ou encore les douleurs lombaires. Les modifications du flux sanguin musculaire vont stimuler des mécanismes complexes qui amènent à la réparation des tissus.
D’après une étude[4] publiée en 2021 dans la revue Exercices and Sport Sciences Reviews, l’application de chaleur locale (thérapie ciblée) accélère la récupération musculaire en diminuant la douleur musculaire, en augmentant le ravitaillement musculaire, en stimulant la synthèse des protéines musculaires et en corrigeant les dysfonctionnements vasculaire et mitochondrial induit par l’exercice.
Enfin, la chaleur permet d’augmenter le seuil de détection de la douleur des fibres nerveuses les plus petites (dites de type C). Ces fibres C sont sensibles aux stimulis thermiques, mécaniques et chimiques.
6. Apporte une profonde relaxation
La raison pour laquelle les gens se sentent si bien dans un bain chaud est son effet relaxant. De plus, celui-ci perdure plusieurs heures après le bain.
Ainsi, dans l’eau, le corps devient plus léger grâce à la flottabilité. Son poids est réduit de 1/9 par rapport à l’extérieur ce qui lui permet de se détendre physiquement et mentalement. Les muscles qui soutiennent chaque partie du corps se détendent et les tensions disparaissent.
Lorsque la température du corps augmente et que le corps est détendu, le cerveau transforme plus facilement les ondes cérébrales en ondes alpha. Lorsque ces ondes alpha sont produites, le cerveau sécrète alors une hormone appelée bêta-endorphine. Cette hormone joue un rôle important dans l’immunité et la réduction du stress.
Quelle température choisir?
→ Lorsque la température du bain est tiède (35 à 38°C) et presque égale à celle de la peau, l’élément calorique a un effet calmant sur toutes l’ensemble du système nerveux. À ces températures, le système nerveux parasympathique devient dominant et le bain peut être pris pendant une période plus longue (> à 1 heure). Vous vous sentirez ainsi à l’aise, apaisé et moins anxieux.
→ Lorsque la température du bain est très élevée (42-44°C), l’élément calorique excitera toutes les parties du système nerveux. Le système nerveux sympathique sera alors plus actif. Le bain devra alors être plus court (moins de 5 minutes).
💡La chromogranine A (CGA) est une protéine impliquée dans la réponse de l’organisme au stress. D’après des tests salivaires, sa concentration diminue lorsque le corps se détend dans un bain chaud à l’eau du réseau public et diminue encore plus dans une source chaude. Prendre un bain chaud dans un environnement paisible et naturel procure une détente particulièrement profonde à l’organisme.
7. Combat la dépression
Le bain chaud peut également s’avérer utile pour lutter contre la dépression.
Dans une étude[5] publiée en 2020 dans la revue BMC Psychiatry, 45 patients souffrant de dépression modérée ont été suivis en recevant deux fois par semaine deux bains hyperthermiques de 15 à 20 minutes (température de 40°C) ou un programme d’exercice physique (marche, course à pied et étirements) d’intensité modérée de 45 à 50 minutes.
→ Des tests multiples ont été effectués et des résultats se basant sur l’échelle de Hamilton (test d’évaluation qui mesure la dépression) ont montré une réduction plus importante des symptômes dépressifs dans le groupe « bains hyperthermiques ». La chaleur de l’eau, qui augmente la température corporelle, peut ainsi provoquer des changements dans le cerveau en augmentant la production de sérotonine, une hormone qui agit notamment dans la régulation de l’humeur.
Dans un article de la revue[6] International Journal of Environmental Research and Public Health de 2019, on peut lire : « L‘immersion dans l’eau chaude était bénéfique pour maintenir la fonction cérébrale et l’homéostasie en augmentant la concentration du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), un facteur d’induction neuronale et en réduisant la concentration de cortisol, communément appelée hormone du stress ». La BDNF est une protéine (neurotrophine) qui joue un rôle capital dans les mécanismes de l’épisode dépressif (ED).
💡La lumière naturelle stimule également la production de sérotonine dans le cerveau. S’évader dans la nature ou prendre un bain thermal en extérieur permet de profiter des rayons du soleil pendant des heures.
8. Améliore le sommeil
Lors de la phase d’endormissement, la température corporelle doit baisser de 1 à 1,5°C pour que vous parveniez à vous endormir. Un sommeil de qualité est étroitement lié à une dissipation efficace de la chaleur.
Lorsque la température corporelle augmente lors d’un bain chaud, cela implique que le corps doit se refroidir pour retrouver sa température corporelle normale. Par conséquent, les vaisseaux sanguins périphériques se dilatent pour permettre une dissipation plus efficace de la chaleur.
Pour les personnes qui ont besoin de se calmer ou de se détendre avant d’aller dormir, il est recommandé de prendre un bain chaud (38-40 degrés) au moins une à deux heures avant d’aller se coucher.
Une méta-analyse[7] publiée en 2019 dans la revue Sleep Medicine Reviews, a montré qu’un chauffage passif à base d’eau, comme une douche ou un bain, pris 1 à 2 heures avant le coucher pendant au moins 10 minutes, améliorait le sommeil. Le bain chaud est donc un moyen simple d’améliorer la qualité du sommeil nocturne et de diminuer la somnolence diurne excessive, notamment en favorisant une meilleure dissipation de la chaleur corporelle.
Néanmoins, pour obtenir un sommeil profondément réparateur, il est indispensable de tenir compte des rythmes biologiques journaliers et saisonniers.
9 .Renforce l'immunité
La température normale du corps est comprise entre 35,7 °C et 37,3 °C selon les individus. D’ailleurs, le corps fait tout pour maintenir cette température constante. Lorsqu’il est soumis à des stimuli (ou à un stress), comme le chauffage passif, des fonctions permettant de s’en protéger émergent. L’une d’entre elles consiste à renforcer les capacités de défense biologique et l’immunité.
Les cellules immunitaires sont plus actives lorsque la température corporelle est plus élevée. On dit que lorsque votre température corporelle augmente de 1 ℃ par rapport à la température normale, votre immunité augmente jusqu’à 5 à 6 fois, et inversement, lorsque votre température corporelle normale baisse de 1 ℃, votre immunité diminue de 30 %.
Parmi les nombreuses cellules immunitaires, on retrouve les cellules tueuses naturelles (NK). Lorsqu’elles découvrent des cellules cancéreuses ou des cellules infectées par un virus, elles lancent une attaque. Après un bain chaud, l’activité des cellules NK augmente pendant 1 à 2 jours.
10. Soutien la santé de la peau
Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, la chaleur augmente sa température et améliore la circulation sanguine. Dans un bain, toutes les zones recevant de la chaleur voient ainsi leur circulation sanguine améliorée. L’eau chaude ouvre les pores, favorise une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des déchets et des impuretés de la peau.
Cependant, un bain chaud pris à domicile peut parfois présenter quelques inconvénients, comme l’asséchement de la peau.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème. Il se peut que la qualité de l’eau soit trop dure et qu’il faille installer un filtre. Les savons et gels douche à fort pouvoir détergent peuvent également endommager la barrière cutanée et perturber l’équilibre du microbiote cutané. De plus, dans une baignoire, l’eau n’est pas renouvelée comme dans une source chaude naturelle.
Pour les peaux sensibles ou sèches, il est donc préférable de limiter la durée du bain à 15 minutes.
💡Dans un bain thermal, l’hydratation de la peau s’améliore. Celui-ci diffère des bains domestiques car il contient des sels minéraux biodisponibles (⚠️ lorsque l’eau thermale est renouvelée à volonté) ainsi que de nombreuses substances chimiques produites par des micro-organismes, tous utiles pour la régénération de la peau. Dans une source chaude naturelle, l’eau est renouvelée en permanence, permettant une température constante dans le bassin.
Conclusion
Un bain chaud peut être un complément utile lorsque le corps est fatigué et qu’il a besoin de se reposer. Rien n’est plus réparateur pour un corps épuisé, que le contact avec de l’eau tiède ou chaude. Toutefois, celui-ci ne devrait pas se substituer à l’activité physique, qui reste un élément important d’un mode de vie sain.
Le bain chaud permet au corps d’être surtout affecté par ces 3 effets physiques que sont la chaleur, la pression et la flottabilité mais il peut aussi présenter aussi quelques inconvénients. L’espace restreint d’une baignoire et la température de l’eau qui diminue de plus en plus peuvent provoquer une sensation d’inconfort. Le bain chaud demande une grande consommation d’eau ou une consommation d’énergie plus importante lorsque la température de l’eau est régulée.
Pour augmenter la température corporelle de 1°C (bain hyperthermique), les durées de bains recommandées sont de :
- 20 à 30 minutes pour un bain à 39°C ;
- 15 minutes pour un bain à 40°C ;
- 10 minutes pour un bain à 41°C ;
- 5 minutes pour un bain à 42°C.
Ces durées de bains sont valables pour les bains domestiques et les bains dans une source chaude.
💡Dans une source chaude naturelle, lorsque la température est comprise entre 27 et 38 degrés, le corps peut rester plus longtemps dans l’eau. D’ailleurs, plus le corps passe de temps au contact de l’eau thermale, plus la quantité d’éléments chimiques absorbée par la peau sera importante. Il bénéficie également des puissants bienfaits de la mise à la terre.
Références
[1] Faulkner, S. H., Jackson, S., Fatania, G. and Leicht, C. A. (2017) Temperature, 4(3), pp. 292–304.
[2] Ukai, T., Iso, H., Yamagishi, K., Saito, I., Kokubo, Y., Yatsuya, H., Muraki, I., Eshak, E. S., Sawada, N. and Tsugane, S. (2020) Habitual tub bathing and risks of incident coronary heart disease and stroke, Heart. BMJ Publishing Group Ltd and British Cardiovascular Society.
[3] Francisco, M. A., Colbert, C., Larson, E. A., Sieck, D. C., Halliwill, J. R. and Minson, C. T. (2021) Journal of Applied Physiology, 130(5), pp. 1362–1372.
[4] Kim K, Monroe JC, Gavin TP, Roseguini BT. Local Heat Therapy to Accelerate Recovery After Exercise-Induced Muscle Damage. Exerc Sport Sci Rev. 2020 Oct;48(4):163-169
[5] Naumann, J., Kruza, I., Denkel, L., Kienle, G. and Huber, R. (2020) BMC Psychiatry, 20(1).
[6] An, J., Lee, I. and Yi, Y. (2019) The Thermal Effects of Water Immersion on Health Outcomes: An Integrative Review, MDPI.
[7] “Before-Bedtime Passive Body Heating by Warm Shower or Bath to Improve Sleep: A Systematic Review and Meta-Analysis.” Sleep Medicine Reviews. W.B. Saunders. April 19.